- L’accord initie le processus pour l’acquisition future des sites de Lonza à Ploermel (FR) et Edimbourg (UK) qui permettra à NextPharma d’élargir son offre technologique aux formes galéniques lipidiques finies
- Des centres d’excellence employant un total de 390 personnes offrent une expertise en matière de formes galéniques orales des lipides, y compris pour les capsules molles et les gélules dures remplies de liquide pour les marchés pharmaceutique et nutritionnel
- La croissance durable et le développement des collaborateurs sont une priorité pour les deux entreprises
Citation de Gordon Bates, président et responsable de la division Small Molecules, Lonza :
« NextPharma est une entreprise bien établie et respectée, qui possède une vaste expérience des formes galéniques finies orales et topiques. À ce titre, elle est l’acheteur idéal compte tenu des technologies disponibles sur les sites de Ploermel et d’Édimbourg. Nous sommes convaincus que les capacités et l’expérience des deux sites permettront de compléter le portefeuille de NextPharma et que cette dernière est idéalement placée pour développer pleinement le potentiel des deux sites. Nos deux entreprises se concentrent sur le développement des collaborateurs et des clients et, si le projet est conclu, nous travaillerons en étroite collaboration dans les mois à venir afin d’assurer une transition en douceur pour tous. »
Peter Burema, PDG de NextPharma :
« Chez NextPharma, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ajouter deux nouveaux centres d’excellence, à Ploermel et à Édimbourg, à notre réseau de fabrication, ce qui nous permettra d’élargir encore notre offre technologique pour nos clients actuels et nouveaux. Ces technologies, associées au savoir-faire et à l’expertise des employés des deux sites, apporteraient des solutions supplémentaires pour les formulations de médicaments, au profit des patients du monde entier. Au nom de NextPharma, je me réjouis d’accueillir nos futurs collègues, et je suis convaincu qu’ensemble, nous continuerons à développer et à faire croître NextPharma en tant que CDMO européenne de premier plan et très respectée. »
Bâle, Suisse et Londres, Royaume-Uni, 19 janvier 2021 – Lonza et NextPharma ont annoncé un accord pour la vente potentielle des sites Lonza de Ploermel (FR) et d’Edimbourg (UK). L’accord est soumis à des conditions et à des autorisations réglementaires. Le cas échéant, les deux parties consulteront les comités d’entreprise locaux.
Les sites de Ploermel (FR) et d’Édimbourg (UK) emploient respectivement environ 260 et 130 employés permanents. Ils produisent des gélules remplies de liquide (y compris des Licaps®) et des capsules molles (y compris pour les produits à forte concentration et hormonaux) pour le marché pharmaceutique, ainsi que celui de la santé et de la nutrition des consommateurs.
NextPharma propose des services spécialisés de CDMO (Contract Development and Manufacturing) pour les formes galéniques finies orales et topiques (y compris ophtalmiques stériles). Grâce à cette acquisition, NextPharma prévoit de développer et d’élargir son offre technologique à des formes galéniques finies à base de lipides (capsules molles et gélules remplies de liquide), en plus d’offrir des capacités de haute puissance et des services de développement de nouvelles entités chimiques à ses clients existants et nouveaux.
Avec cette cession, Lonza prévoit de se retirer du marché des capsules molles et des gélules remplies de liquide destinées aux marché pharmaceutique, tout en conservant la possibilité de réaliser des études de faisabilité dans le cadre d’une offre de sélection de technologies. Dans le domaine de la santé et de la nutrition des consommateurs, Lonza prévoit de se retirer du secteur des capsules molles mais de continuer à proposer des produits à base de Licaps® (capsules lipidiques) depuis Colmar (FR), Greenwood (US) et Sagamihara (JP). Les gélules (y compris les Licaps® pour la nutrition) restent au cœur de l’offre de Lonza et la société a récemment annoncé un investissement de 85 millions de CHF pour augmenter la capacité de fabrication de gélules de 30 milliards de gélules supplémentaires par an sur huit sites. Si l’accord reçoit toutes les approbations nécessaires, la continuité de l’expérience du client restera au centre des préoccupations tout au long du processus de détachement et de transfert de propriété. NextPharma a indiqué que le maintien de normes élevées en termes de prestation de services et de qualité pour les clients restera une priorité tout au long de la période de transition.
À propos de Lonza
Lonza conjugue des technologies innovantes, des capacités de fabrication de première qualité et l’excellence des processus pour permettre à ses clients de faire des découvertes dans les secteurs de la santé, des produits de conservation et de la protection.
Lonza est un partenaire de choix du secteur pharmaceutique, des biotechnologies et du marché des ingrédients de spécialité. Nous œuvrons pour la prévention des maladies et la promotion d’un monde plus sain en permettant à nos clients de développer des médicaments contribuant au traitement, voire à la guérison, d’un large éventail de maladies. Nous proposons également une gamme étendue de solutions de contrôle microbien qui contribuent à créer et maintenir un environnement sain.
Fondée en 1897 dans les Alpes suisses, Lonza est présente dans 120 sites et bureaux dans plus de 35 pays. Avec environ 15 500 employés à temps plein, Lonza compte des équipes très performantes et des collaborateurs qui font toute la différence aussi bien au sein de l’entreprise que pour les communautés où la société est implantée. En 2019, Lonza a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 5,9 milliards et a dégagé un EBITDA CORE de CHF 1,6 milliard. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lonza.com et suivez-nous sur Twitter @LonzaGroup ou Facebook @LonzaGroupAG.
À propos de NextPharma
NextPharma est une organisation européenne de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de premier plan dans le domaine pharmaceutique. Elle est actuellement présente sur cinq sites en Allemagne, un en France et un en Finlande, et dispose de services de logistique des soins de santé dans la région DACH. NextPharma fournit des produits dans le monde entier, avec six de ses sept sites approuvés par la FDA. Forte de son expertise en matière de solides, de semi-solides et de liquides non stériles et stériles, la société propose des services allant du développement pharmaceutique, des fournitures cliniques, de la mise à l’échelle et de la validation des processus jusqu’à la fabrication commerciale pour une large gamme de formes galéniques, notamment des comprimés, des capsules, des granulés, des poudres, des pilules, des gels, des crèmes, des sprays et des sirops. En outre, elle fournit une large gamme de solutions d’emballage telles que BFS (blow fill seal, unidoses stériles), blisters, flacons, sachets, sachets sticks et tubes. L’expertise et les centres d’excellence de NextPharma lui permettent de fournir une offre de service unique dans certains domaines spécialisés très spécifiques tels que les solides et semi-solides hormonaux, les céphalosporines, les pénicillines, les narcotiques, les produits à libération modifiée, l’ophtalmologie ainsi que les médicaments pédiatriques. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.nextpharma.com.
Coordonnées de Lonza
Dr Sanna Fowler
Head of External Communications
Lonza Group SA
Tél. +41 61 316 8929
sanna.fowler@lonza.com
Dirk Oehlers
Investor Relations
Lonza Group SA
Tél. +41 79 421 1609
dirk.oehlers@lonza.com
Coordonnées de NextPharma
Peter Burema
Chief Executive Officer
NextPharma
Tél. +44 203 585 4120
Peter.burema@nextpharma.com
Informations complémentaires et clause de non-responsabilité
Lonza Group SA a son siège à Bâle, en Suisse, et est cotée à la SIX Swiss Exchange. Elle a aussi une cotation secondaire à la bourse de Singapour (Singapore Exchange Securities Trading Limited, « SGX-ST »). Lonza Group SA n’est pas tenue de respecter les exigences de maintien de la cotation de SGX-ST, mais reste soumise aux règles 217 et 751 du manuel de cotation de SGX-ST.
Certaines questions abordées dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations sont basées sur les attentes et les estimations actuelles de Lonza Group SA, bien que cette dernière ne puisse donner aucune garantie quant à la réalisation de ces attentes et estimations. Les investisseurs sont avertis que toutes les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et qu’elles sont assorties d’une réserve. Les résultats réels peuvent à l’avenir différer sensiblement des déclarations prospectives figurant dans ce communiqué de presse en raison de divers facteurs. En outre, sauf disposition légale contraire, Lonza Group SA décline toute intention ou obligation de mettre à jour les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse.