Mercure

Le mercure a été utilisé comme catalyseur chez Lonza. Un catalyseur est utilisé pour augmenter la vitesse d'une réaction chimique. La substance servant de catalyseur n’est toutefois pas consommée par la réaction. Le mercure a été utilisé à partir de 1917 pour la production d’acétaldéhyde à partir d’acétylène. Lonza n’utilise plus de mercure dans son usine de Viège depuis 2013.

Le mercure (Hg) est le seul métal à être liquide à température ambiante. Il se présente sous différentes formes chimiques qui sont utilisées à des fins diverses. La toxicité du mercure diffère selon les formes chimiques qui se comportent aussi différemment quant à leur voie d'absorption, leur accumulation et leur élimination par l’organisme. Le mercure est présent naturellement dans l’environnement sous forme de mercure élémentaire; il est détectable dans l’air, l’eau et le sol. Cependant, ces valeurs naturelles se situent bien en dessous du seuil critique pour la santé.

Les composés inorganiques du mercure se forment à partir de mercure en association avec des éléments non métalliques tels que l’oxygène, le soufre ou le chlore. Le cinabre rouge (sulfure de mercure; HgS) est le minéral de mercure le plus important et le plus courant. Lors du traitement de matériaux contaminés au mercure, le mercure récupéré est aussi généralement transformé en cinabre – une forme très stable du mercure – pour le stockage définitif.

Si le mercure présent dans la décharge est sous une forme mobile, il peut potentiellement pénétrer dans les eaux souterraines. Les eaux souterraines sont le bien à protéger le plus important. C’est pourquoi des clarifications étendues ont été entreprises à cet égard dans le cadre de l'investigation de détail (notamment avec le groupe de travail du Prof. Biester, Technische Universität Braunschweig (D)). A ce jour, les constatations permettent de conclure que le mercure n’est pas mobile dans la plupart des zones de la décharge et en particulier dans les couches d'hydroxyde de calcium et de gypse, et qu’il n’y a pas de déplacement significatif en profondeur. Le mercure non mobile ne pénètre pas dans les eaux souterraines, il ne présente donc a prori pas de risques.

En revanche, dans les zones de la décharge où se trouvent des remblais artificiels, une capacité de libération du mercure plus élevée a pu être constatée dans certains cas. Ces remblais artificiels présentant des concentrations plus élevées de mercure mobile se trouvent dans des zones de la décharge spatialement délimitées appelées « hot spots ».

Selon l’ordonnance sur les sites contaminés, la valeur limite de mercure dans les eaux souterraines se situe à 0,001 mg Hg/l (= valeur de concentration). La décharge étant située dans un secteur de protection des eaux Au, la limite est fixée à la moitié de la valeur de concentration, soit 0,0005 mg Hg/l.

Avec la barrière de protection hydraulique en fonctionnement, la concentration en mercure des eaux souterraines en aval de la décharge est inférieure à la moitié de la valeur de concentration selon l'ordonnance sur les sites contaminés.

Informations complémentaires (en langue allemande)


Benzidine

La benzidine est une substance chimique du groupe des amines. La benzidine est très toxique et cancérigène. Un contact avec la substance peut donner lieu à des tumeurs de la vessie, bien souvent après plusieurs années de latence.

L’ordonnance sur les sites contaminés ne définit pas de valeur limite pour la benzidine. Pour la décharge de Gamsenried, l'OFEV a fixé la valeur de concentration à 1.5 nanogramme/l (1 nanogramme étant un milliardième de gramme), ce qui en fait l'une des valeurs la plus basse. La décharge étant située dans un secteur de protection des eaux Au, la limite est fixée à la moitié de la valeur de concentration (0,75 nanogramme /l).).

En 2018, la benzidine a été détectée à des concentrations élevées dans les eaux souterraines, à plusieurs endroits en aval de la décharge. Comme mesure immédiate, les débits de pompage dans la barrière de protection hydraulique des eaux souterraines ont été augmentés. Les concentrations diminuent rapidement à mesure qu'on s'éloigne de la décharge. La pollution à la benzidine est détectée à certains points de mesure, dans les eaux souterraines en aval de la décharge, jusqu’au site de Lonza à Viège. La benzidine n’a pas été décelée en aval du site de l’usine. Le puits de captage d’eau potable le plus proche pouvant potentiellement être affecté, n'est pas pollué par la benzidine.


Autres substances

Les concentrations de benzène, d’aniline, de toluidine et de 3-/4-aminobiphényl dépassent également parfois la moitié de leur valeur de concentration selon l’ordonnance sur les sites contaminés dans les eaux souterraines en aval de la décharge.

Le benzène a souvent été utilisé dans le passé comme solvant. Aujourd’hui, cette substance est principalement utilisée en tant que matière première dans la production de produits chimiques industriels. Il est cancérigène. Il a été mesuré à des concentrations élevées à plusieurs points de mesure dans les eaux souterraines, en aval de l’ancienne décharge de Gamsenried.

A plusieurs points de mesure dans les eaux souterraines en aval de la décharge, l’aniline et la toluidine ont été plusieurs fois mesurées à des valeurs supérieures à la moitié de leur valeur de concentration. L’aniline est un produit chimique de base important, utilisé entre autres dans la production de colorants, de médicaments et de produits isolants. La toluidine est fréquemment utilisée dans la production de colorants et de pigments ainsi que d’herbicides et de produits pharmaceutiques.


Etudes

2016:
  • Monitoring of gaseous Hg in the air, dust and Hg deposition at the Gamsenried landfill, Brig-Glis (Stefan Osterwalder, Mario Meier, Universität Basel, 2016)
2018:
  • Grundwasserüberwachung – Jahresbericht 2017 (Arcadis/Lonza AG, 2018)
2019:
  • Grundwasserüberwachung – Jahresbericht 2018 (Arcadis/Lonza AG, 2019)
2020:
  • Grundwasserüberwachung – Jahresbericht 2019 (Arcadis/Lonza AG, 2020)
  • Vorstudie Variantenbetrachtung (Arcadis/Lonza AG, 2020)
  • Luft-Monitoring 2020: Particle Vision + Uni Braunschweig
2021:
  • Distribution and metabolism of benzidine in the environment (Uni Lausanne, Rapport de l'Université de Lausanne: août 2021.)
  • Temporal and spatial assessment of gaseous elemental mercury concentrations and emissions at contaminated sites using active and passive measurements. Publication in Environmental Research Communications 3 (2021). David S McLagan and Harald Biester, University of Braunschweig, Germany and Stefan Osterwalder, University of Basel, Switzerland.
2022:
  • Grundwasserüberwachung – Jahresbericht 2020 (Arcadis/Lonza AG, 2022)