15 Sep 2020
Ancienne décharge de Gamsenried : Lonza présente les variantes d’assainissement possibles
  • Lonza présente, dans le cadre d’une étude préliminaire, les variantes d’assainissement pos-sibles pour l’ancienne décharge de Gamsenried. Celles-ci ont été recensées et évaluées lors d’une présélection.
  • Le service cantonal de l’environnement (SEN) a réagi de manière globalement positive aux variantes d’assainissement présentées. Celles-ci forment la base du développement d’un projet d’assainissement tourné vers l’avenir.
  • Lonza travaille en étroite collaboration avec le SEN. Le concept de mise en œuvre progressive des mesures de sécurisation et d’assainissement permet un lancement rapide des premiers travaux.

Viège, le 15 septembre 2020 – Lonza gère l'héritage industriel et assume sa responsabilité à l’égard de ses sites contaminés. L’ancienne décharge de Gamsenried est un sujet important pour Lonza et l'entreprise poursuit avec ardeur les travaux préparatifs à l’assainissement. Renzo Cicillini, responsable du site de Lonza à Viège, souligne que « C’est un projet central et d’avenir – pour le canton, pour l’ensemble de la population et pour Lonza. Nous assumons notre responsabilité et assainirons l’ancienne décharge de Gamsenried de manière efficace, durable et appropriée. Nous disposons désormais des options possibles. C’est une étape clé dans le projet. »

Des valeurs élevées en polluants ont été constatées dans les eaux souterraines en aval de l’ancienne décharge de Gamsenried. Cette pollution provient des dépôts réalisés dans la dé-charge entre 1918 et 1978. La décharge doit être assainie afin que les eaux souterraines res-tent durablement protégées.

Après des investigations détaillées approfondies et de premières évaluations de faisabilité, Lonza a présenté en juillet 2020 au canton du Valais une étude préliminaire de l'examen des variantes d’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried. L’étude présente la quan-tité et la répartition du mercure, de la benzidine, de l’aniline et d’autres substances dans les différents secteurs de la décharge. Elle décrit et évalue les mesures envisageables pour une sécurisation supplémentaire de la décharge et un assainissement rapide et durable de ses dif-férents secteurs.

L’eau potable des communes environnantes et les sources des bains thermaux de Brigerbad demeurent non-contaminées par de la benzidine. Lonza et le canton contrôlent régulièrement la qualité de l’eau. Il est recommandé de ne pas utiliser, jusqu’à nouvel ordre, les eaux souter-raines à des fins agricoles dans le secteur contaminé par de la benzidine, qui s’étend de la décharge jusqu’à hauteur du site de l’usine Lonza. Les agriculteurs et les particuliers concernés ont été contactés et informés par Lonza et par le SEN. Des dispositifs d’arrosage alternatifs ont été installés.

Le phasage permet d’accélérer la procédure
La pollution n’est pas homogène dans toute la décharge et la densité des infrastructures est élevée dans le périmètre. L’asainissement s’annonce donc très complexe. Le concept prévoit de lancer les mesures d’assainissement nécessaires par étapes et à plusieurs niveaux :

  1. Renforcement des mesures de protection hydrauliques actuelles par une sécurisation supplémentaire de la décharge à l’aide de parois étanches verticales
  2. Traitement de la pollution à la benzidine dans les eaux souterraines en aval de la décharge
  3. Assainissement prioritaire des secteurs de la décharge ayant l’impact le plus important sur les eaux souterraines

1. Renforcement des mesures de protection hydrauliques actuelles à l’aide de parois étanches verticales

Grâce à une barrière de protection hydraulique, Lonza réduit massivement les transferts de polluants vers la nappe depuis 1990 : Les eaux souterraines contaminées sont pompées dans des puits de protection en périphérie de la décharge et traitées à la station d’épuration de Viège. Un puits de pompage supplémentaire, déjà en place, qui améliorera la capacité de ré-tention de la barrière de protection hydraulique, entrera en service prochainement. Comme mesure supplémentaire pour la protection des eaux souterraines, Lonza propose l'ins-tallation de parois verticales étanches sur la rive gauche du Rhône à l'aval immédiat de la dé-charge. Les possibilités de conception et leur planification sont en cours d’évaluation.

2. Traitement de la pollution à la benzidine dans les eaux souterraines à l'aval de la décharge
En complément des barrières de protection existantes, Lonza a mis en service en janvier 2020 une installation pilote à l'aval de la décharge : le procédé de biosparging permet d'injecter de l'air dans les eaux souterraines, ce qui soutient et accélère le processus de dégradation natu-relle de la benzidine. Les premières analyses montrent que les concentrations de benzidine dans les eaux souterraines en aval de l’installation de biosparging ont déjà pu être sensible-ment réduites. L’essai pilote devrait durer jusqu’à fin 2020. Si les résultats positifs actuels se confirment, l’extension de l’installation pilote sera évaluée avec comme objectif de traiter la pollution à la benzidine dans toute sa largeur.

3. Assainissement prioritaire des secteurs de la décharge ayant l’impact le plus important sur les eaux souterraines
Un assainissement par étapes permet de débuter rapidement les premiers travaux d’assainis-sement. Ceux-ci doivent être mis en œuvre en priorité dans les secteurs de la décharge ayant l’impact le plus important sur les eaux souterraines. Différentes méthodes d’assainissement sont envisageables selon le secteur de la décharge, par exemple un assainissement sur site («in-situ») à l’aide de procédés chimiques ou hydrauliques, un assainissement par excavation ou une modernisation de secteurs de la décharge par la réalisation de compartiments étanches. La combinaison détaillée des mesures sera maintenant développée, notamment sur la base des résultats des essais de laboratoire et sur le terrain actuellement en cours ou à réaliser afin d’amener le projet à maturité.

Collaboration étroite avec le canton du Valais
L’Ordonnance sur l’assainissement des sites contaminés (Ordonnance sur les sites contami-nés, OSites, art. 23) encourage les autorités compétentes à collaborer avec les personnes di-rectement concernées. C’est pourquoi Lonza et le canton du Valais échangent régulièrement lors de réunions de travail. Par ailleurs, par le biais de la plateforme d'information et d'échange, des représentants des communes de Brigue-Glis, Lalden, Viège et Raron et des groupes d’intérêt, notamment des associations de protection de l’environnement (ProNatura, WWF Oberwallis, les Médecins en faveur de l’environnement, etc.) ainsi que d’autres parties prenantes sont intégrés dans le processus. Dans leur prise de position du 10 septembre, le canton du Valais et le SEN ont réagi de manière positive aux variantes d’assainissement pré-sentées. Lonza se réjouit de la bonne collaboration et est confiante dans sa capacité à faire avancer le processus de planification à venir avec efficience et efficacité. Sur la base de l’en-semble des résultats des investigations détaillées, l’estimation de la mise en danger selon l’OSites devrait être finalisée vers la fin 2020.