10 Dec 2020

Emissions de protoxyde d’azote : Lonza met en œuvre une solution innovante avant la fin de 2021

Downloads

  • En février 2020, Lonza a communiqué sur la présence des émissions de protoxyde d’azote dans le cadre de la production de niacine sur le site de Viège et a annoncé qu’un catalyseur serait mis en service avant la fin 2021 afin de réduire les émissions d’au moins 98 %.
  • Dans le même temps, des problèmes logistiques liés entre autres au coronavirus sont apparus, rendant une mise en service dans les délais plus difficile.
  • En étroite collaboration avec le fournisseur, ces problèmes de livraison ont depuis été résolus. Ainsi, l’installation pourra être achevée avant fin 2021, comme prévu initialement.

Viège, le 10 décembre 2020 – Ayant détecté les émissions de protoxyde d’azote en effectuant des mesures périodiques et confirmées par des parties tiers, Lonza a débuté un travail sur une solution technique élaborée en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Grâce à l’installation d’un catalyseur, Lonza pourra réduire les émissions de protoxyde d’azote liées à la production de niacine d’au moins 98%. Lonza met donc en œuvre une solution technique qui permet de contenir les émissions de protoxyde d’azote à un niveau minimum, bien qu’il n’existe pas de limites réglementaires à cet égard. Lonza a fait de l’élaboration de solutions techniques une priorité indépendamment de leurs coûts ; les charges liées à la mise en œuvre sont préfinancées par l'entreprise et s'élèvent à CHF 12m.

En fin novembre 2019, la demande de permis de construire a été déposée et les premiers travaux préparatoires et les commandes de matériel ont été effectuées. Dès fin janvier 2020, Lonza a reçu le permis de construire du canton et de la municipalité et a commencé la réalisation du catalyseur : l’installation couvre une surface totale de 95m2 sur une hauteur de 18m. Le fournisseur a cependant subi des retards dus à la pandémie de coronavirus qui, par la suite, ont été résolus pour ne pas compromettre le risque que la mise en service initialement prévue pour la fin de 2021 soit retardée. Celle-ci est toujours prévue à la date initiale, à condition que la livraison se déroule selon la planification et qu'il n'y ait plus de retards liés au coronavirus.

Lonza est une entreprise avec un passé industriel de 123 ans en Valais. Ces dernières années, Lonza s'est attaquée à plusieurs situations problématiques héritées du passé ; certaines solutions ont déjà été mises en œuvre. A titre d'exemple, l’assainissement de sols contaminés au mercure dans la vallée du Rhône a déjà été effectué dans environ 70 % des parcelles d’habitation concernées.

Dès fin janvier 2020, Lonza a reçu le permis de construire du canton et de la municipalité et a commencé la réalisation du catalyseur.

L’installation couvre une surface totale de 95m2 sur une hauteur de 18 m (voir construction en vert olive).